Les 3 avantages de la VI2020-07-24T11:43:55+01:00

Les 3 avantages de la Vidéo Interactive

La vidéo interactive, n’est pas une simple vidéo de présentation, elle requiert l’attention et la participation du spectateur car elle va demander à celui-ci d’interagir à certains moments.

C’est l’apprenant qui crée son scénario. Il n’est plus passif, il devient l’actif majeur de sa formation.

Cette méthode d’apprentissage possède de nombreux avantages, en voici 3 :

C’est un mirco-apprentissage

A l’heure de la digitalisation, du numérique et de l’Uberisation, là où notre quotidien est simplifié sur de nombreuses taches grâce aux nouvelles technologies, pourquoi ne voudrions-nous pas intégrer ceci dans nos formations ?

Nous vivons dans un monde dynamique, à cent à l’heure où chaque minute est précieuse et où l’attention des apprenants diminue. Il faut que la formation s’adapte à notre nouveau quotidien et non l’inverse. Les temps morts peuvent être utilisés de façon plus judicieuse. Un trajet en transport en commun peut se transformer en source de savoir. Un créneau libre entre deux rendez-vous ou une pause déjeuner peut se voir attribuer une fonction plus pédagogique qu’un simple « Lunch ». La méthodologie du micro-apprentissage permet de diviser le programme de formation en plusieurs sessions de seulement quelques minutes (5 minutes max). Cela permet de moduler et d’adapter le moment de l’apprentissage en fonction de sa journée. Le but étant de concilier vie quotidienne et apprentissage.

Rendre l’apprenant maître de son apprentissage grâce à l’interactivité

L’apprenant n’est plus un simple observateur il va pouvoir interagir avec sa formation et lui donner un aspect unique. La vidéo défile comme le ferait une vidéo classique mais, à certains moments, l’apprenant va être sollicité. Différentes formes d’interactions peuvent lui être proposées. Que ce soit un Drag and drop, un lien cliquable pour compléter une information, un choix de réponse ou encore un quizz, tout cela rend la formation plus engageante et participative.
L’apprenant attend de cette méthode d’apprentissage de pouvoir accéder rapidement aux contenus qui l’intéressent.

Il standardise le contenu de la formation

Chaque formateur ou manager dispose de sa manière de dispenser une formation. Parfois plus théorique que pratique ou l’inverse, elle reflète la personnalité du formateur, mais d’une formation à l’autre l’interlocuteur change. De ce fait la formation peut connaitre des variations et parfois s’éloigner de l’objectif de base. De nombreuses entreprises doivent proposer un même contenu d’apprentissage à tous les niveaux de l’entreprise, une formation standardisée facilite les choses. Il ne faut donc pas revoir le critère qualité à la baisse même si l’on parle de standardisation. Ce sont deux éléments tout à fait compatibles. Vous retrouverez ainsi une formation de qualité avec des standards pouvant être compris par tous.

« Dis-le-moi et j’oublierai. Montrez-moi et je m’en souviendrai peut-être. Laissez-moi essayer et je le saurai pour toujours ! »
Benjamin Franklin

Contactez nous