L’arrivée de la VR dans notre quotidien

Le marché mondial de masque de réalité virtuelle a pour vision de générer 48,2 milliards de dollars en 2022, c’est dire que le marché est dynamique et plébiscité.  Les prouesses techniques de ce concentré d’innovation souvent retrouvé dans les jeux vidéo, le cinéma ou les parcs d’attractions, sont maintenant mises au service de notre quotidien. Elle ne va pas faire les courses à notre place et ne dépose pas non plus les enfants à l’école pour nous mais elle s’immisce petit à petit là où on ne l’attendait pas il y a encore quelques années.

La formation

Vous vous imaginiez il y a quelques années participer à une réunion avec un casque de réalité virtuelle sur le bout du nez ? Moi non !  Pour tout type de formation et de corps de métier ce dispositif peut être déployé. Une formation pour vos commerciaux peut alors prendre tout son sens car ils pourront entrainement sur des scénarios très réalistes qui retrouveront lors de leurs journées habituelles. Ainsi le manager peut observer ses réactions et le corriger en temps réel.

On peut aussi imaginer, pour des techniciens, une formation sur la maintenance de machines. La pratique n’est pas toujours facile en groupe car il faut pouvoir observer toutes les étapes. Ici grâce au masque, chaque apprenant dispose d’une formation personnalisée, qu’il suit seul et à son rythme. Les stylos à plume et les cahiers de brouillon sont loin derrière nous.

La santé

Douleurs, opérations, rééducations … tout cela peut être observé en amont d’un cas réel. Demander à un étudiant en médecine de pratiquer pour la première fois une opération seul n’est pas chose facile, avec la VR la phasede l’opération est plus réaliste. Une fois en situation réelle l’étudiant aura déjà répété les gestes, il aura la main plus sûre.

La VR est également de plus en plus utilisée pour le traitement des angoisses, des peurs et des phobies. La peur du vide par exemple, peut être appréhendé grâce au casque de VR. La réalité virtuelle vient ici en complément d’une thérapie classique. Se confronter à des notions qui nous effrayent avec l’accompagnement d’un professionnel est rassurant.

Et si l’agoraphobie se traitait avec un masque de réalité virtuelle, cela vous pourrait vous intéresser ?

L’expérience shopping

Oui le shopping ! Hors les plateformes de e-commerce, la notion de shopping rime avec le toucher. Et si maintenant vous pouviez essayer sans toucher ?

Essayer une robe, tester le montage/démontage d’une tente à distance c’est maintenant possible. Essayer digitalement avant d’acheter physiquement est faisable, plus besoin de jeter sa tente dans le jardin ou de patienter aux cabines d’essayage pour voir si le produit vous plaît. Le mastodonte Suédois a développé ce principe pour vos cuisines « Kitchen VR Experience ».Il permet de s’immerger dans une cuisine en réalité virtuelle et ainsi de créer sa cuisine idéale.

Que peut-on imaginer pour la prochaine étape ? Un magasin entièrement virtuel ?

Contactez nous