Le Digital Learning : facteur X pour le succès de votre réseau de franchisés ?

Le franchisé porte votre marque, vos produits, votre image… Pour être sûr qu’il respecte vos standards de qualité et vos pratiques commerciales, mais aussi pour l’aider à développer son point de vente, avez-vous pensé au Digital Learning ? Un choix fait par NaturHouse, pour son réseau.Témoignage.

La franchise, un concept qui séduit de plus en plus

La franchise connaît en Europe un succès croissant, avec plus de 13 000 réseaux. Et le concept, avantageux à la fois pour le franchisé et le franchiseur, séduit dans tous les domaines (hôtellerie, alimentation, services…).

Ainsi, le réseau NaturHouse et ses centres de diététique, nutrition et bien être essentiellement dédiés à un objectif de perte de poids, compte aujourd’hui près de 2000 établissements dans le monde… « En optant pour la franchise, l’entrepreneur bénéficie de la force marketing et commerciale du réseau, d’un concept testé et validé, d’une gamme de produits complète et cohérente. Parallèlement, le franchiseur développe son réseau et sa marque plus rapidement, réduit les risques et les investissements » explique Julie Hourtal, responsable formation chez NaturHouse.

Le Digital Learning peut rompre l’isolement du franchisé

Mais en contrepartie, le franchiseur doit aussi offrir à ses franchisés un véritable accompagnement, pour :

  • Transmettre son concept et son savoir-faire
  • Faire respecter ses valeurs et ses standards de qualité, dans le respect des pratiques commerciales qu’il a définies
  • Eviter l’isolement du franchisé, qui doit sentir la marque à ses côtés à tout moment

La solution ? Assurer des formations régulières, selon Julie Hourtal : « La formation des franchisés est essentielle. Elle garantit la transmission des valeurs de l’entreprise, la connaissance des produits et des services. Nous assurons une formation initiale complète des franchisés – en gestion et Management, à nos produits et concepts – puis une formation continue pour rappeler en permanence nos valeurs, former à une nouvelle offre… C’est un travail constant. »

Les atouts très concrets du Digital Learning pour les réseaux de franchisés

Mais comment assurer la formation continue de 100, 200 ou plus encore, comme NaturHouse ?

« Nous organisions initialement des formations en présentiel. Mais depuis 2 ans, nous sommes passés au e-Learning, pour simplifier et accélérer la formation, et alléger son coût pour l’entreprise comme pour le réseau » raconte Julie Hourtal. Et quand on lui demande quels sont les atouts concrets du Digital Learning pour accompagner son réseau de franchisés, la liste est longue :

  • Réalisée à distance, la formation digitale évite les coûts de déplacement.
  • Suivis à la demande, les modules de formation laissent les franchisés s’organiser selon leur disponibilité et leurs besoins.
  • Diffusée simultanément à tous les franchisés, la formation digitale garantit l’homogénéité des pratiques et des connaissances, et accélère la transmission. « Dans le passé, former l’ensemble du réseau à un nouveau produit pouvait nous prendre un an ! Avec le Digital Learning, une semaine suffit. »
  • Le coût du Digital Learning ne s’accroit pas avec le nombre de franchisés. Au contraire, le passage à des formation en e-Learning a permis de passer d’une dizaine de formateurs à plein temps à 3 formateurs chez NaturHouse.
  • La souplesse des formats digitaux permet de s’adapter à tous les thèmes : pratiques, juridique, commercial, management, logistique, marketing…

Varier les formats pour améliorer l’efficacité des formations

Si les atouts sont nombreux, le Digital Learning n’est toutefois pas considéré comme l’unique solution. « Nous avons choisi le Blended Learning : la formation initiale est toujours réalisée en présentiel, nous permettant de mieux connaitre les nouveaux franchisés. La formation continue est ensuite majoritairement digitale. Toutefois, lors d’une évolution majeure du concept, ou pour le lancement d’un produit phare, une formation digitale peut servir à introduire le sujet, puis des formations en présentiel sont organisées pour l’approfondir et pour répondre aux questions » détaille Julie Hourtal.

Autre atout du Digital Learning : la diversité des formats, permettant de s’adapter aux sujets et d’éviter la lassitude. NaturHouse propose ainsi des quiz, des jeux, des QCM, des vidéos, des études de cas basées sur des clients fictifs auquel l’apprenant doit apporter un programme sur mesure, des évaluations, des fiches mémo… Un panel complet pour apprendre, vérifier ses connaissances ou les mettre à jour – même si la classe virtuelle n’a pas été déployée, pour ne pas imposer un équipement technique supplémentaire aux franchisés.

Pour l’instant, NaturHouse n’a pas déployé de fonctionnalités collaboratives et sociales, conçues pour créer du lien entre franchisés. « Il faut progresser par étape. Aujourd’hui, même les franchisés peu à l’aise avec les technologies nouvelles adhèrent au Digital Learning. Le Social Learning viendra plus tard » conclut Julie Hourtal.

Demandez votre rendez-vous
2020-03-27T17:30:08+02:00