L’e-Learning, les pièges à éviter

Si aujourd’hui la part des entreprises qui utilise le 100% distanciel, reste stable à 7%, le pourcentage de celles qui optent pour le Blended Learning (formation mixte) est lui de 74%, bondissant de 10 points par rapport à l’année précédente. Le mode d’apprentissage distanciel se calque sur nos habitudes du quotidien. Intégrer des technologies numériques dans nos taches de tous les jours est devenu une normalité. De ce fait l’intégrer dans nos formations l’est tout autant.

Quand on voit que 87% des actifs estiment que se former leur permet d’évoluer et de se sentir mieux au sein de leur environnement de travail on comprend vite que la formation est un point important et qu’il va le devenir de plus en plus. Mais avant de se lancer dans une formation Digital Learning il y a des notions à prendre en compte, voici les pièges à éviter.

Définir les objectifs

Si cela parait simple en apparence ce n’est pas chose aisée d’autant plus si c’est une première. Il est important de ne pas  définir des objectifs trop larges ou trop précis. C’est la première chose à faire, surtout si ceux-ci sont variés. La présentation d’un nouveau produit aux commerciaux, la mise en place d’un nouveau canal de communication ou encore l’accompagnement dans une évolution métier.

Tout cela doit être défini et nous sommes là pour vous aider. C’est avec l’équipe pédagogique que ce travail de réflexion va être réalisé. C’est à ce stade que les différents formats de formation vous seront présentés.

C’est un projet en co-construction.

Définir les cibles

Une fois les objectifs définis il faudra connaitre la ou les cibles. Le contenu de la formation pourra ainsi être adapté. Plusieurs critères doivent être pris en compte : l’âge moyen des apprenants, leur adaptabilité à l’univers digital et leur niveau de connaissance dans le domaine voulant être étudié. On ne s’adressera pas de la même manière à un conducteur de travaux qu’à une responsable RH, seuls les leviers les plus adéquates du Digital Learning seront activés suivant la cible.

Pour de la Gamification par exemple il sera pris en compte l’humour et les références culturelles de la cible. Le but étant de calquer la formation au plus proche des aspirations et des pratiques des apprenants visés.

Définir le contexte, la raison de la formation

Vous vous dites qu’une bonne partie du travail est déjà faite mais il y en a encore et ce n’est pas le moins important, bien au contraire. Si vous avez décidé de former vos équipes, il y a une bonne raison et il faut la définir précisément. Celle-ci peut être accompagnée d’une stratégie de déploiement de l’entreprise ou dans le but de conquérir un nouveau marché ou encore d’accompagner ses équipes dans un changement structurel.

Notre rôle est de faire en sorte de lier votre contexte avec le plaisir qu’auront vos équipes à se former. C’est ici, toute la technicité du métier qui transforme chaque projet en défi permanent.

L’accompagnement dans la formation

Une fois le cycle des études supérieures terminé, l’apprentissage n’est plus un automatisme chez certaines personnes. Se replonger dans ce schéma est parfois plus dur qu’on ne l’imagine. C’est pourquoi ne pas laisser l’apprenant seul face à sa formation est primordiale. La transmission des compétences peut s’appuyer sur le tutorat quand l’acquisition de nouvelles connaissances doit impliquer le Top Management.

C’est en fonction de la technique de formation utilisée que nous travaillerons ensemble pour élaborer la meilleure option de suivi.

Tout au long du processus nous travaillons en co-construction. Nous mettons notre expertise au service de vos projets, nous sommes là pour donner un cadre à vos projets mais surtout pour les réaliser avec vous, conjointement.

Contactez nous