Le Digital Learning comme outil d’accompagnement au changement

Les nouvelles technologies bouleversent nos environnements de travail et introduisent des mutations profondes au sein des organisations. À tel point que l’accompagnement au changement est devenu un sujet stratégique pour la plupart des entreprises, qui doivent régulièrement former leurs collaborateurs aux méthodologies et aux outils qui évoluent. Un terrain d’application idéal pour le Digital Learning, qui permet la mise en place de parcours de formation personnalisés. C’est la solution qu’a choisie la SNCF pour former ses agents avant de lancer sa nouvelle application mobile à destination de ses clients.

L’accompagnement au changement, enjeu majeur pour les entreprises

Avec l’évolution de son application mobile à destination des usagers, la SNCF s’est vue confrontée à un nouveau défi. « Les besoins de nos clients évoluent  très rapidement, en particulier avec le développement des outils digitaux que l’on met à leur disposition », explique Christophe Krausch, Chargé d’accompagnement de la Transformation Digitale SNCF TER. « Au moment de sortir notre appli mobile, il fallait répondre à un besoin d’appui digital exprimé par nos clients, mais qui impliquait aussi la maitrise d’autres sujets que ceux que les agents maitrisaient traditionnellement dans des métiers de vente, d’escale, ou autre », poursuit-il.En effet, avant de proposer la nouvelle appli aux usagers, il était primordial que tous les agents SNCF sachent l’utiliser parfaitement, pour pouvoir aider les clients et répondre aux éventuelles questions.

Le Digital Learning pour accompagner le changement en entreprise

Dans ce contexte, la SNCF a fait le choix du Digital Learning, convaincue par ses avantages en termes de gain de temps et de réduction des frais de formation ; mais surtout par la possibilité de créer des formations sur mesure, adaptées aux besoins de chaque entreprise.Dans le cas de la SNCF, l’enjeu était de former les collaborateurs à l’utilisation d’une application mobile via… une application ! « TER c’est 11 000 collaborateurs, présents dans 11 régions et, évidemment, nous avons des collaborateurs qui ont une aisance digitale plus ou moins grande. Nous cherchions donc un moyen pour développer les connaissances de manière massive, rapide, et avoir de l’ancrage dans l’acquisition des compétences », raconte Christophe Krausch.Pour cela, la plateforme digitale de formation proposée par ITycom se veut très accessible et user-friendly : l’application proposée utilise notamment des leviers du jeu vidéo, comme des défis personnalisés et des mini-jeux, pour explorer différentes compétences. C’est un autre avantage propre au Digital Learning : introduire de nouveaux savoir-faire à travers des contenus ludiques et interactifs.

Le Digital Learning, une solution plébiscitée par les collaborateurs

Les agents SNCF eux-mêmes exprimaient la volonté d’être formés à l’utilisation des applications destinées aux clients, et pas uniquement aux technologies internes. De plus, « la réussite de ce projet passait par le fait d’associer les collaborateurs à la construction de l’application, de tester à différentes phases son fonctionnement, pour qu’il soit le plus intuitif possible. »Grâce au dispositif e-Learning développé par ITycom, les agents SNCF maîtrisent à leur rythme le fonctionnement et les contenus de l’application mobile et adoptent progressivement les bonnes postures pour répondre aux besoins des clients. Une démarche vertueuse, selon Christophe Krausch, qui a vu tomber certaines appréhensions liées au numérique : « Ce que nous souhaitions développer aussi, c’est la curiosité des agents vis-à-vis de applis clients, leur montrer que c’est facile et qu’ils peuvent y aller sans crainte. C’est d’autant plus important que nous ne pouvons pas arrêter à un jour J cet apprentissage, car l’application SNCF et les sites TER évoluent tous les jours », explique-il. « C’est là toute l’importance de ce projet : mettre nos agents à l’aise et leur faire considérer que cela fait vraiment partie de leur métier. »

Contactez nous
By |2020-03-27T17:22:44+02:00janvier 31st, 2020|Digital Learning, ITycom x Ultramédia|0 Comments