3 bonnes raisons de choisir la VR pour sa formation

La réalité virtuelle (VR) immerge l’utilisateur dans un environnement virtuel en 3D à 360° grâce à une application en images de synthèse. Elle a fait sa première apparition dans les années 90’ avec son casque Oculus Rift ou l’HTC Vive qui permettent une véritable immersion. C’est après quelques années de tests que la réalité virtuelle est arrivée sur le marché du « grand public ».

Stimulant les sens comme, la vue, l’ouïe ou le toucher, la réalité virtuelle est aujourd’hui plus développée dans les formations que dans le monde des jeux vidéo. Nous allons ainsi voir les 3 bonnes raisons de choisir la VR pour sa formation.

Une immersion presque totale

La réalité virtuelle est obligatoirement accompagnée d’un casque. Ce dispositif individuel plonge déjà l’apprenant dans un processus d’immersion. C’est avec l’aide de l’application qui lui est associée que cette immersion sera encore plus forte. On appelle cela « l’immersive Learning ». L’apprenant n’a plus besoin d’être sur le terrain pour analyser un problème, la solution vient à lui.

Dans le secteur de l’industrie par exemple, un apprenant peut simuler la conduite d’une machine pour comprendre davantage son fonctionnement et reproduire cela une fois en situation réelle. L’apprenant n’est plus seulement dans une salle de formation il est soudain immergé dans ses activités quotidiennes sans s’être déplacé. Ce calque du réel et cette immersion presque totale permet d’apprendre de façon très ludique. L’erreur est acceptée et cette méthode d’apprentissage est conçue pour être totalement opérationnel le jour venu.

Une interactivité très poussée

L’interaction est la deuxième bonne raison de choisir la VR pour sa formation. Le monde virtuel dans lequel est plongé l’apprenant réagi en fonction de ses interactions. Le pouvoir revient à l’apprenant, il décide de son parcours, de ses mouvements, de ses faits et gestes, il crée ses propres interactions. De ces interactions vont découler des choix à faire. L’individu a le libre arbitre sur ses actions.

L’interactivité peut aussi être observée avec d’autres apprenants dans la réalité virtuelle. C’est une programmation, alors tout ou presque, peut être imaginé. Un entretient de recrutement, par exemple, peut se faire en VR. Celui-ci fera interagir deux personnes. On peut imaginer un nombre presque infini de scénarii. Le but est que l’apprenant s’exerce pour maîtriser les éléments qui lui seront nécessaires en situation réelle.

Une motivation augmentée

Une chose qui est bel est bien réelle c’est la motivation de l’apprenant lors d’une formation. Comme vu dans notre article « L’immersion par le Serious Game », les managers mettent de nombreuses notions en place pour stimuler la motivation de leurs apprenants. Un facteur qui augmente nettement la motivation est la nouveauté. On sait que tout ce qui est nouveau, attire. Ici la réalité virtuelle pour former une équipe peut dérouter au début, car très loin des méthodes de formations dites « classiques », mais une fois testée il est difficile de revenir en arrière. Entre une formation purement théorique et une formation avec une mise pratique, laquelle est la plus motivante ? Si l’on vous dit que c’est le moment où vous avez le droit de vous tromper sans que cela ait d’incidence ? Si vous pouviez réaliser pour la première fois une manœuvre qui vous semblait dangereuse ? Si grâce à la réalité virtuelle vous arriviez à dissiper votre peur de la prise de parole en public ? Si tout cela était possible, cela serait motivant pour vous ?

On pense connaitre la réponse !

Alors, à quand le premier pas dans un monde virtuel ?

Contactez nous