Les 4 tendances Digital Learning à retenir en 2018 !

Home/Actualités/Les 4 tendances Digital Learning à retenir en 2018 !

La Réalité Virtuelle

Nous restons persuadés que son utilisation se démocratisera au sein des entreprises. En effet, la technologie devient de plus en plus accessible et les possibilités sont infinies avec la réalité virtuelle. C’est un apprentissage dynamique et très immersif, on peut immerger l’apprenant dans des situations extrêmement réalistes. Les apprenants peu motivés face aux modules de formation e-learning s’épanouiront plus facilement dans des formations ayant recours à la réalité virtuelle. C’est pourquoi l’engagement etl’action seront plus instinctifs chez l’apprenant, il interagit en temps réel, ce qui boostera sa motivation.

 

Le Micro Learning

Le Micro-Learning est le moyen le plus efficace pour responsabiliser les apprenants dans leur parcours de formation et de leur donner la possibilité de choisir le contenu dont ils ont besoin, dans le format qui convient le mieux à leur style d’apprentissage. Il offre la possibilité de distiller la formation à petites doses et dans le temps pour une meilleure rétention par les apprenants. Pour engager les apprenants dans leur formation, ils doivent également sentir qu’ils contrôlent leur expérience d’apprentissage : grâce au Micro-Learning vous pouvez proposer des contenus accessibles et disponibles sur demande, depuis tout type d’appareils, à tout moment de la journée. Il peut être offert à un grand groupe d’apprenants, ou à des individus spécifiques en fonction de leurs besoins d’apprentissage. Le contenu est beaucoup plus facile à mettre à jour que des supports de formation e-Learning et il se concentre sur l’enseignement d’une compétence ou un concept à la fois. Il répond parfaitement aux nouvelles attentes des apprenants et des entreprises : digital et instantané.

 

 

Le Social Learning

Ce mode d’apprentissage collaboratif utilise les outils digitaux de la formation (e-Learning, classe virtuelle, MOOC…) et permet aux apprenants d’apprendre ensemble. Le Social Learning permet la création d’une communauté, il ajoute un côté social aux formations qui se révèle être un véritable avantage pour les apprenants mais aussi pour les entreprises. Ce type d’apprentissage horizontal et collaboratif est très engageant et est également dans l’air du temps avec l’explosion des réseaux sociaux.

 

L’Adaptative Learning

Ce type d’apprentissage permet d’identifier et de combler les lacunes auxquelles les apprenants sont confrontés et, plus important encore, de les corriger en moitié moins de temps que l’apprentissage traditionnel. L’Adaptative Learning ajuste la méthode d’apprentissage de l’utilisateur, ce qui aura comme conséquence un apprentissage plus efficace et une amélioration de l’expérience utilisateur. C’est un mode d’apprentissage très personnalisé et donc très efficace.

 

 

 

Leave A Comment