L’essor de la formation digitale au sein de l’Industrie 4.0

Home/Actualités/L’essor de la formation digitale au sein de l’Industrie 4.0

L’essor de la formation digitale au sein de l’Industrie 4.0

Le concept d’Industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. C’est l’avènement du digital qui a engendré cette nouvelle révolution industrielle 4.0 !

Effectivement, l’objectif pour les entreprises industrielles est la mise en place d’usines dites « intelligentes » capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à ce profond changement.

La quatrième Révolution Industrielle va bien au-delà de concepts tels que l’Internet industriel et l’usine numérique. Dans l’Industrie 4.0, les entreprises numérisent leurs actifs physiques et les intègrent dans des écosystèmes numériques tout au long de la chaîne de valeur, des fournisseurs jusqu’aux consommateurs. Internet des objets (IoT), maintenance connecté et prédictive, big data, capteurs intelligents… de nombreuses technologies autour de l’Industrie 4.0 s’offrent à vous !

Cette révolution industrielle reflète un réel changement culturel dans la digitalisation des usines.

La digitalisation pour accompagner vos employés, vos clients, la supply chain, la gouvernance, l’IT et l’innovation !

Adapter la formation aux nouveaux besoins

Les perspectives offertes par l’Industrie 4.0 sont prometteuses mais son avènement, à savoir la mise en place de la culture, des structures organisationnelles, du leadership et des compétences sont nécessaires pour prospérer dans le nouveau monde de l’industrie numérique et cela constitue un véritable défi pour les entreprises.Les nouvelles technologies de production demandent de nouvelles compétences. L’évolution des métiers à travers l’industrie 4.0 pose aussi la question de la formation. Elle nécessite de faire évoluer les équipes pour leur permettre de travailler sur des installations virtuelles et réelles de plus en plus complexes. Ceci est soutenu par la génération e-learning qui fournit un contenu de formation orienté sur la situation et l’utilisateur. En outre, des possibilités d’échange de connaissances facilitées ainsi de nouvelles formes d’enseignement, favorisées par une utilisation simple et conviviale.

Le véritable défi de l’ère de l’Industrie 4.0 réside dans l’établissement d’une culture digitale et de développement de la compétence à l’interne par le biais de formation e-Learning.

ITycom propose d’accompagner les entreprises industrielles dans le déploiement de leurs solutions digitales et dans l’acquisition de compétences grâce au e-Learning.

Leave A Comment