Le Digital Learning ne se résume pas à la formation
|

Le Digital Learning s’est imposé ces dernières années comme outil clé pour la formation en entreprise. Souplesse du format digital, facilité de personnalisation, richesse des contenus, techniques pédagogiques innovantes… Autant d’atouts qui ont rapidement convaincu les entreprises d’employer le Digital Learning dans d’autres domaines que celui de la formation. Outil RH, support de communication interne et externe, instrument au service des équipes de vente… le e-Learning sert désormais de nombreux enjeux. La preuve par l’exemple, avec le groupe L’Occitane.

Le Digital Learning, outil de transmission protéiforme

Si le Digital Learning offre une multitude de formats et de supports, la finalité reste toujours la même : transmettre.

Transmettre un savoir, une technique, une idée, voire une vision, en profitant des atouts naturels du digital :

– La capacité à transmettre des messages, même complexes, en s’adaptant en temps réel à l’apprenant, grâce à des outils interactifs et la possibilité d’y ajouter une dimension ludique via la « gamification »

– La possibilité de personnaliser le contenu à différentes cibles dans l’entreprise et de s’affranchir des contraintes d’éloignement physique

– L’utilisation de contenus multimédias et de technologies d’apprentissage qui favorisent la mémorisation

Les nombreuses applications du Digital Learning

Grâce à ses nombreux atouts, le Digital Learning répond à des usages multiples dans l’entreprise.

Le Digital Learning pour former, naturellement

Bien sûr, l’e-Learning est entré initialement dans l’entreprise pour dynamiser la formation, simplifier sa diffusion auprès des collaborateurs, même dispersés sur de nombreux sites.

Support de communication interne et outil RH

Le Digital Learning est également l’outil idéal pour partager les valeurs et la culture de l’entreprise, lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur par exemple. Il peut également être utile pour sensibiliser les collaborateurs à une cause. Par exemple, la sensibilisation au handicap, qui pourra être présenté à travers un « jeu de rôle » en ligne.
Les équipes RH exploitent également ses vertus pédagogiques, pour expliquer aux salariés de nouvelles procédures, par exemple, qu’il s’agisse du prélèvement à la source de l’impôt ou de l’impact d’une nouvelle réglementation sur leur travail (RGPD…).

Outil marketing et commercial

Le Digital Learning peut devenir un outil privilégié des équipes marketing ou commerciales : pour entraîner les équipes de vente avec des mises en situations réelles (serious games) ou même, mis à disposition en magasin, aider les clients à prendre en main un nouveau produit.

Support de communication externe

Les équipes de communication externe, quant à elles, peuvent utiliser les outils du e-Learning pour valoriser l’entreprise, communiquer sur une technique innovante (à travers un tutoriel interactif par exemple) ou offrir à ses audiences des contenus utiles. C’est ainsi que certaines entreprises proposent des MOOC grand public, autour de leurs domaines d’expertise.

Chez l’Occitane, le Digital Learning au cœur du business

Occitane Digital

Parmi les leaders du marché des cosmétiques naturels, le Groupe L’Occitane est un bon exemple de ces entreprises qui savent exploiter le Digital Learning dans de nombreux domaine. Le Groupe, qui fabrique et commercialise ses produits dans plus de 3 000 points de vente dans le monde entier, se sert depuis 2 ans de modules de e-Learning dans ses points de vente et chez ses distributeurs, touchant près de 9 000 personnes. Claudia Furtado, International Digital Learning Manager du groupe L’Occitane : « Nous proposons des formations aux produits, aux techniques de vente internes et à nos opérations retail comme le merchandising ou le programme de fidélisation. Au total,  une cinquantaine de parcours de formation, s’appuyant sur une centaine de modules, ont été développés, puis déployés dans 40 pays (25 filiales et 15 pays distributeurs). Chaque pays est invité à se les approprier, les traduire et les adapter. »

Grâce à ces modules créés, l’ensemble des conseillers de L’Occitane, adoptent une même communication auprès des clients, renforçant les valeurs communes partagées.

L’Occitane a également fait appel à ITycom pour créer des contenus plus graphiques, immersifs et interactifs, centrés sur l’expérience client et la posture des équipes de vente. « Les apprenants sont placés dans des situations spécifiques et remportent des « points d’empathie » et de technique de vente selon leurs réponses… Les vendeurs sont ensuite invités à tester les notions acquises auprès de leurs proches ou de clients, puis à partager leur expérience, » explique Claudia Furtado.

Avec des taux de connexion et de complétion atteignant un impressionnant 90%, L’Occitane a déjà parcouru un immense chemin. Mais l’entreprise a encore de nombreux projets de Digital Learning, pour améliorer l’efficacité commerciale de ses équipes. Au programme cette année : mobile learning pour gagner en mobilité et  parcours personnalisés pour s’adapter aux apprenants et aux spécificités locales.

Digital Learning : les questions à se poser avant de se lancer