Le e-Learning, une opportunité pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

De plus en plus questionnées sur leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques, les entreprises doivent redoubler d’efforts en matière de RSE. En complément des leviers traditionnels du développement durable, l’adoption du e-Learning apparaît comme une solution simple et efficace. Et pas seulement pour réduire l’empreinte carbone des entreprises.

Garantir l’équité au sein de l’entreprise, réduire les émissions de gaz polluants, favoriser la diversité, adopter de nouvelles formes de management qui encouragent l’épanouissement personnel… face aux enjeux de leur responsabilité sociétale, les entreprises ont le devoir de multiplier les initiatives concrètes. Au catalogue des solutions peu connues et pourtant relativement simples à adopter, le e-Learning offre de belles perspectives.

Réduire l’empreinte carbone grâce au e-Learning

Réduction empreinte carbone et e-learning

En termes de politique RSE, la formation dite présentielle des salariés offre un certain dilemme : essentielle pour promouvoir les parcours de carrière – voire obligatoire – elle déplace chaque année des millions de collaborateurs, alourdissant sérieusement l’empreinte environnementale des entreprises. Sans compter les frais de déplacement et les difficultés d’organisation engendrés pour l’entreprise et ses collaborateurs.

L’avènement du e-Learning représente une opportunité évidente : en permettant la formation à distance, exit les billets de train, les nuits d’hôtel et tous les frais de déplacement liés à la formation des salariés. Une façon simple et rapide pour agir très concrètement sur l’empreinte environnementale de l’entreprise, comme l’explique Aurore Thion, Digital Learning Manager chez Orange : « En mettant en ligne une formation à destination de collaborateurs répartis partout en France, au lieu de les faire venir au siège, l’entreprise en mesurera immédiatement l’impact financier et environnemental. Pas seulement grâce à la suppression des déplacements, mais aussi en réduisant les supports pédagogiques imprimés par exemple. »

Les avantages du e-Learning pour l’épanouissement des salariés

Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise n’est pas le seul atout du Digital Learning en matière de RSE. Car le e-Learning peut également influer sur l’implication et le bien-être au travail des salariés, autres éléments-clés d’une démarche RSE.

En effet, en plus de leur flexibilité d’usage, des contenus pédagogiques digitaux, aux formats innovants et ludiques, peuvent rendre la formation plus attractive aux yeux de l‘apprenant. « Avec un dispositif en ligne adapté à la cible, le contenu sera plus percutant pour le salarié et surtout mieux mémorisé. De nombreuses mécaniques sont envisageables, comme la gamification, le mobile learning, ou encore la VR (réalité virtuelle), » précise Aurore Thion.

« C’est une relation gagnant-gagnant pour le salarié et l’entreprise », poursuit-elle. « En misant sur le Digital Learning, l’entreprise s’assure de la diffusion de son contenu et peut espérer de bons résultats en termes d’apprentissage. Les collaborateurs développent leurs compétences et leur employabilité, pendant que l’entreprise favorise l’épanouissement de ses équipes et leur fidélisation ».

Et puisque le Digital Learning s’adapte à toutes les thématiques, pourquoi ne pas l’envisager pour sensibiliser les collaborateurs à la politique RSE de l’entreprise ? L’occasion de les informer sur de tels enjeux, tout en mettant concrètement en pratique ses engagements.

Découvrez l’expertise ITycom